Les vignobles Coudert représentent 60 hectares répartis sur 3 châteaux de la rive droite bordelaise : le Château Castagnac, le Château Cleyrac et le Château Coudert-Mauvezin. Dans l’ensemble de ses vignobles, la famille Coudert s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et cela se perçoit à travers diverses actions : labourage de leurs sols argilo-calcaires pour éviter l’utilisation d’herbicides, la lutte contre le ver de la grappe avec la technique de la confusion sexuelle. Les vignobles sont d’ailleurs certifiés HVE 3 depuis 2019.
Les vignobles ont été fondés en 1954 avec un objectif et une envie : vivre du fruit de la terre, préserver l’agriculture & faire connaitre les produits issus du patrimoine provençal.
Très attachés au respect de l’environnement, les vignerons travaillent depuis 2000 l’ensemble du vignoble en agriculture raisonnée. Pour cela, ils se sont donnés les moyens humains et techniques pour y parvenir. Les équipements modernes de vinification permettent d’extraire tous les jus sans trituration et ceci en respectant la matière première. Plusieurs cuvées sont à la dégustation, tout un chacun pourra trouver le rapport qualité prix recherché.
Depuis 1921, sous le soleil provençal du village de Ramatuelle le domaine de 110 hectares profite d’un emplacement fabuleux entre ciel et mer, au pied du phare Camarat. Les vignes reçoivent un ensoleillement maximal grâce à leur exposition plein sud. Les vents secs et violents du Mistral provenant de la Méditerranée protègent le vignoble des attaques de maladies liées à l’humidité. Toutes ces caractéristiques géologiques et climatiques offrent des conditions idéales pour la production de vins de qualité et typiques du terroir varois.
La cave des "Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour", est issue du regroupement des caves de La Destrousse, Saint-Zacharie, Auriol, Gémenos, Cuges les Pins et maintenant La Ciotat.
Le terroir de la cave s'étale sur plus de 200 hectares, sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume (Cuges les Pins, Gemenos, Auriol, Saint-Zacharie) et du Garlaban (La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Aubagne, Allauch, Marseille), ainsi que sur des restanques entre la Ciotat et Ceyreste qui profitent du climat maritime favorable au vignoble du Golfe d'Amour.
Notre histoire a commencé en 1980 avec l'achat du domaine situé à Brignoles.
D'abord en cave coopérative à Gareoult, nous avons vite eu envie de "voler de nos propres ailes" et de nous installer en temps que vigneron indépendant.
Nous produisons du vin Rouge, Rosé et Blanc
La maison était l'endroit parfait pour accueillir cette nouvelle aventure de la famille TRUC.
Le caveau de vente ouvrait à la fin des années 90, à l'endroit même où l’arrière grand père exerçait le métier de maréchal ferrant.
C’est à 808 mètres de profondeur que l’eau minérale naturelle du Pays d’Aix-en-Provence préserve ses vertus. Notre eau 808 doit son appellation à cette caractéristique géologique.
Depuis la fondation de la ville d’Aix par le Consul romain Caius Sextius au 1er siècle, les sources millénaires proviennent des contreforts de la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne et Picasso.
Notre eau 808 traverse les couches géologiques protectrices de cette montagne mythique comme les calcaire urgoniens qui lui confèrent sa minéralité unique, exceptionnelle. Rafraîchissante, elle vous surprendra par sa douceur à la dégustation.